Enseignement maternel : objectif : qualité

A l’occasion du 3e Congrès international des écoles maternelles ouvert hier à Yaoundé, des enseignants et experts discutent des défis à relever aujourd’hui.

Après leur dernière rencontre en 2015, les enseignants du préscolaire passent leurs pratiques au scanner. Une centaine d’entre eux sont réunis depuis hier à Yaoundé dans le cadre du 3e Congrès international des écoles maternelles. La rencontre organisée à l’initiative de l’Association camerounaise pour la promotion de l’école maternelle (Acappem) met un zoom sur « une éducation préscolaire de qualité pour un développement durable. Quels enjeux ? » Pendant trois jours, les participants venus de dix régions du Cameroun, du Sénégal et de France vont donc interroger les pratiques et croiser leurs expériences. Le Pr. Justina Atemajong Njika, inspecteur général des enseignements au ministère de l’Education de base (Minedub), représentant le ministre, a relevé que l’éducation préscolaire constitue une fondation de tout système éducatif. Pour elle, cette rencontre donne l’opportunité d’avancer ensemble en fonction des défis à relever.
Ouvrant la réflexion, le Pr. Barnabé Mbala Ze, enseignant et ancien doyen de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Yaoundé I, a présenté les grandes lignes des enjeux de l’enseignement maternel aujourd’hui. Pour une éducation de qualité, il préconise d’allier efficacité, efficience et pertinence. Selon lui, les contenus du préscolaire se concentrent sur les activités d’éveil, ce qui est différent du primaire. Or, il faudrait la même exigence que les autres domaines pour l’encadrement de la petite enfance. Il encourage ainsi la communication à l’écrit et à l’oral, mais surtout, l’usage progressif des langues nationales pour une école citoyenne et promotrice de développement durable. Dr Hermann Oba Biya, consultant en éducation, encourage aussi l’éducation aux valeurs citoyennes le plus tôt po...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie