Recherche de la paix : les dames en première ligne
- Par Lucien BODO
- 01 nov. 2022 12:28
- 0 Likes
De plus en plus, elles font entendre leurs voix pour être admises sur la table des négociations et initient diverses actions pour appeler à la fin des hostilités dans les régions en crise.
L’Etat du Cameroun a intégré la nécessité de promouvoir le leadership et la participation des femmes dans les processus de prévention et de gestion des conflits. Autrement dit, les mettre en avant ou, du moins, les inclure dans les négociations de paix. Cette idée s’appuie sur l’élaboration d’un Plan d’action national pour la Résolution 1325 des Nations unies et des résolutions connexes en faveur de la femme, la paix et la sécurité. La mise en œuvre de ce projet est confiée au ministère de la Promotion de la femme et de la Famille. Lequel est généralement associé aux évènements organisés par d’autres acteurs partenaires. Ainsi, dans le volet formation et sensibilisation, l’Entité des Nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation de la femme (Onu-Femmes) se montre très active sur le terrain. De même que la branche camerounaise de la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté (WILPF Cameroon). Les deux organisations ont organisé ensemble, du 15 au 21 septembre 2022, les activités relatives à la commémoration de la 41e édition de la Journée internationale de la Paix, avec un accent mis sur la « Semaine d’appel à la Paix par les femmes ».
WILPF Cameroon cogne également aux portes des officiels et des parlementaires. Objectif : porter le plaidoyer pour une plus grande inclusion de la femme dans les processus de paix. En témoigne la rencontre avec le Réseau des femmes parlementaires du Cameroun en décembre 2020 à Yaoundé. L’atelier visait à expliquer aux 36 députés et sénateurs présents le rôle central qu’elles peuvent jouer dans le cadre de diverses actions devant permettre le retour à la stabilité dans les zones en crise. Plus récemment, la Convention nationale des femmes pour la paix a organisé une simulation de négociations à Yaoundé, avec l’appui de la fondation allemande Friedrich Ebert. Des jeux de rôles qui ont co...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires