« Nous nous situons dans la logique du débat démocratique »
- Par Jean Francis
- 01 nov. 2022 12:39
- 0 Likes
Pr. Daniel Anicet Noah, universitaire
Un essai de sémiotique arithmétique sur le président Paul Biya. Qu’est-ce que le Camerounais lambda peut y comprendre ?
La sémiotique arithmétique est en effet la méthode avec laquelle Jacques Fame Ndongo se déploie pour décrire à travers les nombres comment Paul Biya obvie comme un phénomène. Cette méthode est basée sur l’analyse des nombres et sur les opérations de calcul : addition, soustraction, multiplication et division. Il existe dans toutes les civilisations du monde un fétichisme des nombres pour les possibilités d’interprétation du destin. C’est le cas des architectes avec le nombre d’or. C’est le cas des chrétiens dans leur livre des nombres. Le président Paul Biya s’est livré au jeu de la courte paille lors d’une interview avec une journaliste française : « calculez 7-3 ou 4 et vous trouverez … »
Que répondez-vous à ceux qui estiment qu’il s’agit simplement d’un livre de plus sur le président Paul Biya ?
Nous nous situons dans la logique du débat démocratique essentiellement contradictoire. Chaque prise de parole, réplique à une précédente pour contredire ou pour prolonger. Contrairement, ce livre parait après d’autres du même auteur ou d’autres auteurs sur le même sujet. Mais surtout il est aux taquets. C’est un livre évènement pour que la contradiction continue et pour marquer, le 06 novembre 2022 dans l’axe d’une fête de l’intelligence.
L’ouvrage du Pr. Fame Ndongo a été publié en 2019. Quel lien avec la célébration du 40e anniversaire de l’accession à la magistrature suprême du président Paul Biya, qui est attendue le 6 novembre 2022 ?
Ce décalage de date est l’un des facteurs d’intérêt de ce livre. L’auteur présente son analyse comme prospectiviste et prémonitoire. Il était sûr que cette argumentation sur le nombre tomberait sous le sens pour les 40 ans et « furthermore », peut-être 44 ? Pour sacrifier à un langage à la mode chez les influenceurs, c’est un « contenu partageable ».
Pourquoi s’intéresser spécifiquement au nombre « 4 » pour parler du président de la République ?
L’auteur cultive dans sa démarche scientifique cette hybridation avec l’intuition ou de ce qu’il appelle le fétichisme de la déduction. Il a choisi de travailler à partir du nombre 4, de ce qui s’y ajoute, de ce qui s’y soustrait pour faire la revue des actes de Paul Biya, soit comme leader politique soit comme président de la république. Jacques Fame Ndongo investit le génie a...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires