An 40 du Renouveau : décryptage mathématique
- Par Jean Francis
- 01 nov. 2022 12:40
- 0 Likes
A l’aide du chiffre « 4 », l’ouvrage du Pr. Jacques Fame Ndongo, « Le phénomène Paul Biiya » revisite l’action du président de la République.
Paru aux éditions Editafric en 2019, « Le phénomène Paul Biya, Essai de sémiotique arithmétique » du Pr. Jacques Fame Ndongo n’a décidément pas fini de faire parler de lui. Non pas uniquement pour le débat qu’il avait suscité à l’époque, en raison de l’utilisation des signes mathématiques pour décrypter un homme d’Etat que beaucoup n’arrêtent pas de qualifier d’énigmatique, mais également pour le corollaire qui est désormais trouvé entre la symbolique du chiffre « 4 » utilisée pour déchiffrer l’homme Biya et son œuvre à la tête de l’Etat du Cameroun au cours des quatre décennies qu’il vient de passer à la tête du Cameroun. Il apparaît désormais pour le Pr Jacques Fame Ndongo, que chaque fois que l’on analyse le geste du président de la République dans l’environnement socio-politique, économique, culturel, scientifique et sportif notamment, il en ressort toujours que le chiffre « 4 » est au cœur de l’organisation mise en place au Cameroun.
Ce décryptage commence ainsi de sa longévité à la magistrature suprême du Cameroun, à quelques jours seulement de la célébration attendue dimanche prochain. Ainsi, de 40 ans, on tire le fait que 4+0 = 4, ou encore 40 = 4x10. Il faut parcourir l’analyse des réalisations de l’homme du Renouveau national pour comprendre le lien établi avec le chiffre « 4 ». Que l’on soit dans le cadre des actions en faveur des femmes, avec leur promotion dans les différents domaines de la fonction publique, du commandement territorial ou encore des forces de défense et de sécurité. Cela est également visible dans le secteur de la santé, celui de la promotion des libertés, de la justice, de l’équité, du renforcement de la paix sociale. Le chiffre « 4 » joue également un rôle important dans la compréhension des succès engrangés par le Renouveau national dans l’amélioration du système éducatif camerounais, tous cycles d’enseignement confondus et même au plan sportif où les lauriers remportés par les sportifs camerounais font de notre pays aujourd’hui, l’un des plus enviés sur l...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires