Sommet de la Ligue arable : les dossiers chauds d’Alger

La crise alimentaire, les conflits internes et d’autres sujets plus sensibles comme les relations avec l’Israël ou la Palestine seront abordés.

Le 31e sommet des pays de la Ligue arabe s’est ouvert hier à Alger. Plusieurs dossiers seront abordés. Notamment celui de la sécurité alimentaire jugé prioritaire pour les 22 pays membres dont plusieurs sont dépendants des importations en provenance de l’Ukraine et vivent la dure réalité de l’inflation depuis la guerre. 
Le sommet se tient dans un contexte jugé favorable pour l’Algérie. Avec la crise de l’énergie et singulièrement du gaz, le pays hôte est plus courtisé que jamais et le président Abdelmadjid Tebboune s’efforce de lui redonner de la visibilité. Sera aussi examiné, le dossier des crises dans quelques pays dont la Libye, la Syrie, le Yémen, le Soudan et le rapprochement entre certains Etats membres avec Israël dans le cadre d’accords négociés. Dans ce tableau, l’Algérie demeure un farouche soutien de la Palestine. Certains experts estiment que les sujets qui fâchent ne seront pas abordés, par exemple la guerre au Yemen, les divergences entre la Tunisie et l’Algérie d’une part et entre le Maroc et l’Algérie d’autre part.
L'Algérie déploie une diplomatie de plus en plus offensive depuis l'arrivée au pouvoir du président Abdelmadjid Tebboune fin 2019. Elle a mis les petits plats dans les grands pour offrir une réception distinguée aux participants au sommet. « La p...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie