Jeunes volontaires de l’Union africaine : la relève se prépare
- Par Jeanine FANKAM
- 02 nov. 2022 10:26
- 0 Likes
La visibilité est accordée aux plus brillants à travers des programmes destinés à les aider à exercer leur créativité, à intégrer les valeurs africaines et à saisir les opportunités professionnelles.
Les jeunes, fer de lance d’un pays ? Oui, on le dit. On dit d’eux qu’ils sont l’avenir, les piliers d’une famille, d’une nation, d’un continent. A la commission de l’Union africaine (UA), cela se traduit par des actes concrets. Ici, le souci de leur mettre le pied à l’étrier est réel, afin que demain, ils assurent la relève avec responsabilité.
Entre autres plateformes accordées aux jeunes à l’Union africaine, « le corps des jeunes volontaires » captive l’attention. Le programme continental validé par les chefs d’Etat permet depuis 2010 d’impliquer un certain nombre dans la gestion des affaires africaines depuis le siège de l’Union. Chaque année, à travers un appel à candidatures, une sélection est faite et les lauréats sont déployés pendant une durée d’un an sur le terrain : soit au siège, soit ailleurs, dans un pays membre. A ce jour, presque un millier de jeunes filles et garçons ont déjà profité des opportunités qu’offrent ce volontariat.
Le programme vise à imprégner les intéressés du panafricanisme et leur inculquer les valeurs de solidarité et d’intégrité chères à l’Afrique. Une fois retenus, les jeunes volontaires participent à tous les segments du travail à la Commission. Ils s’imprègnent du mode de fonctionnement, participent à l’élaboration ou à l’exécution des programmes et des projets, à l’organisation des grands événements comme les sommets de chefs d’Etat et de gouvernement, s’approprient la vision de l’Union, traduite dans l’Agenda 2063. Le cadre du volontariat permet d’être outillé mais aussi de mettre à profit leur créativité en assistant à la préparation de grands événements à un haut niveau.
La présence des volontaires dans un pays qui n’est pas le leur avec d’autres pairs venus d’ailleurs, permet de découvrir la diversité et d’expérimenter l’unité, ciment du développement d’une Afrique forte. Cette communion, dans un environnement de travail, crée l’émulation. Ce faisant, ils prennent goût au travail d’équipe et à l&rsqu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires