Démocratie : l’homme qui a apporté la démocratie
- Par Jean Francis
- 04 nov. 2022 14:36
- 0 Likes
Les évolutions enregistrées depuis le 6 novembre 1982 ont, non seulement conduit à la transparence dans le processus démocratique, mais aussi favorisé un apaisement sur la scène politique.
Exit les fameuses ordonnances du 12 mars 1962 portant répression de la subversion au Cameroun. C’est avec un enthousiasme certain que les Camerounais ont salué les lois promulguées le 19 décembre 1990 sur la liberté d’association au Cameroun. Dans un contexte où le jeu démocratique était particulièrement fermé, l’avènement du Renouveau national, le 6 novembre 1982, a été fortement salué, en ceci qu’il consacrait l’arrivée d’une société démocratique au Cameroun. La promulgation des lois de 1990 aura été précédée de mutations internes à la formation politique dirigée par le président Paul Biya, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), l’unique de l’époque. En mettant en concurrence des candidats à l’intérieur d’une même formation politique. Les lois promulguées à l’issue de la session dite « des libertés » ont alors ouvert une nouvelle ère dans le jeu politique au Cameroun. Deux mois plus tard, le pays passait d’un système de parti unique à une démocratie pluraliste. Les premiers partis politiques virent le jour dès février 1991. Mais le parcours, pour y arriver aura été semé d’embûches. Le président Paul Biya a dû faire face à de l’adversité jusque dans son propre camp. Dans son discours de politique générale à l’ouverture du 1er Congrès ordinaire du Rdpc le 28 juin 1990, le chef de l’Etat déclarait à ses camarades : « Notre parti est fort, certes, mais il doit dès aujourd’hui se préparer à affronter une éventuelle concurrence. Sachez donc vous y préparer ». Aujourd’hui, d’après les statistiques du ministère de l’Administration territoriale, le Cameroun compte 329 partis politiques légalisés. Les premières élections législatives multipartistes du 1er mars 1992 furent l’expression d’un peuple qui avait soif de s’exprimer. Aucune majorité absolue ne s’étant dégagée, l’on assistait alors aux premières alliances politiques après le retour au multipartisme. Si un gouvernement constitué de représentants de nombreuses formations politiques a vu le jour à l’issue de ce processus, la pratique a été depuis lors adoptée, malgré une domination de la scène politique par un seul parti politique, le Rdcpc. Il faut d’ailleurs souligner que depuis 1992, les différentes chambres du Parlement n’ont eu de cesse de présenter des visages multicolores.
La rencontre tripartite organisée à l’initiative du président de la République du 30 octobre au 17 novembre 1991, à la suite d’un ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires