Décentralisation : des mots pour le dire

La cérémonie de dédicace de l’ouvrage de Léopold Dine Ele Aitkins, qui revisite en français et anglais le lexique et les connaissances autour de ce mode de gouvernance, a eu lieu jeudi dernier à Yaoundé.


La décentralisation est un objet d’étude qui nourrit la littérature. Peut-être à cause des promesses que ce mode de gouvernance charrie en termes de développement et de bien-être des populations locales. Pour permettre au plus grand nombre de cerner les enjeux de ce processus, un nouveau livre vient d’être mis sur le marché. « Lexique et connaissances sur la décentralisation au Cameroun » est un ouvrage qui se distingue des autres parce qu’il se propose de revisiter et d’expliquer les termes et expressions qui constituent les fondations de ce chantier. La cérémonie de dédicace du livre paru cette année aux Editions Connaissances et Savoirs (Paris, France) a eu lieu jeudi 3 novembre dernier au Palais des sports de Yaoundé. Le travail de l’auteur, Léopold Dine Ele Aitkins, revisite les concepts classiques, les repères chronologiques, les textes réglementaires, les réformes, les innovations et les expériences internationales de la décentralisation. « Nous avons pensé que mettre sur le marché un lexique pourrait faciliter la compréhension de la décentralisation. Au lieu de parler, comme certains le font sur la possibilité de dévier vers le fédéralisme, il est d’abord question de comprendre tous les avantages que nous offre la décentralisation et le rapport entre les différents acteurs dans le cadre de sa mise en œuvre », explique-t-il. 
Le livre couvre 370 pages pour la version française, tandis que la version anglaise noircit 350 pages. Son intérêt est rehaussé par la plume du Premier ministre, Joseph Dion Ngute, qui en signe la préface. Un choix logique puisque le chef d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie