Gaz domestique : un centre emplisseur pour Bamenda
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 07 nov. 2022 11:59
- 0 Likes
La première pierre de cette infrastructure qui va approvisionner la région du Nord-Ouest a été posée samedi dernier par le ministre de l'Eau et de l'Energie.
Le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, représentant du Premier ministre, chef du gouvernement, a officiellement lancé ce samedi 5 novembre 2022, la construction du centre emplisseur de gaz de pétrole liquéfié (gaz domestique) de Bamenda. Il s’agit d’une unité de stockage et d’enfûtage d'une capacité projetée de 200 tonnes métriques (TM), pouvant permettre de remplir 1000 bonbonnes par jour. La cérémonie de pose de la première pierre de ce projet étalé sur 24 mois a mobilisé, outre les populations locales, premières bénéficiaires de ce centre, la crème de l’élite du Nord-Ouest venue dire sa joie, en sons et rythme, devant ce geste d’attention des pouvoirs publics, afin de redonner espoir aux habitants de cette partie du pays, en proie à des difficultés de divers ordres.
Dans le détail, le centre emplisseur de Bamenda est un projet de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH). Il est estimé à près de six milliards de F et destiné à faciliter l'accès au butane dans la région du Nord-Ouest et réduire considérablement le prix actuel. En effet, à ce jour, le butane utilisé dans la région vient de Bafoussam et est vendu à une moyenne de 8500 F, contre les 6500 F homologués pour la bouteille de 12,5 Kg. En cause, les coûts de transport entre les deux régions, exacerbés par le mauvais état de la route entre Babadjou et Bamenda, entre autres raisons. De plus, avec la crise sécuritaire qui sévit dans cette partie du pays et la pénurie que l’on enregistre sur l’ensemble du territoire actuellement dans l'approvisionnement en gaz domestique, la bonbonne coûte entre 10000 F et 15000 F à Bamenda. Face à cette cherté, les consommateurs, dont le pouvoir d'achat n'a pas augmenté, se sont rabattus sur le bois et le charbon, accélérant ainsi la déforestation et la pollution de la couche d’ozone dans le coin. Ce centre emplisseur, étalé sur un peu plus de six hect...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires