Extrême-Nord : faire des inondations une « Eau'portunité »

C’est le message lancé aux jeunes par le ministre de le Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutsou, mardi dernier à Maroua.

« Eau'portunité » est un nouveau concept qui consiste à ne plus considérer « les multiples inondations comme une catastrophe naturelle simplement, mais à les saisir comme une opportunité à travers des activités génératrices de revenus qui sont des leviers importants pour le développement local ». Argument développé par le ministre de la Jeunesse et de l'Education civique, Mounouna Foutsou lors de la cérémonie de lancement officielle du projet à Maroua le mardi 8 novembre 2022. 
En effet, certains villages de la région de l’Extrême-Nord, subissent la furie des eaux à travers des inondations. C’est le cas dans les départements du Logone-et-Chari et du Mayo-Danay. Ici comme dans l’ensemble de la région, la saison pluvieuse dure en moyenne trois mois. D’où la nécessité d’emmener les populations à exploiter ces eaux à des fins économiques. Le projet « Eau’portunité » vise à cet effet à utiliser des volontaires spécialisés dans la gestion de l’eau. Ceux-ci, auront pour mission de mobiliser, sensibiliser, former et accompagner les populations résidant dans les zones concernées, à des initiatives locales de développement, sous l’égide des Collectivité territoriales décentralisées. 
Dans le détail, il est question pour les populations de maîtriser les techniques de stabilisation des berges des fleuves et des lacs, telles que la mise en place des systèmes mécaniques de fortune (sacs de sable) aux abords des lits, pour prévenir les érosions hydriques. Il pourrait aussi s’agir de réaliser des diguettes de re...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie