Sécurité transfrontalière Cameroun - RCA : la veille permanente
- Par Sorèle GUEBEDIANG à BESSONG
- 14 nov. 2022 11:16
- 0 Likes
Les ministres de la Défense des deux pays l’ont réitéré jeudi dernier au cours de la rencontre tenue sur très hautes instructions des chefs d’Etat camerounais et centrafricain.
Sur très hautes instructions des présidents Paul Biya, du Cameroun, et Faustin Archange Touadera, de la République centrafricaine (RCA), les ministres de la Défense des deux pays frères, Joseph Beti Assomo, et Rameaux-Claude Bireau, se sont rencontrés, jeudi 10 novembre dernier. Ceci, pour évaluer la situation sécuritaire à la frontière. Rencontre à laquelle ont pris part les gouverneurs des régions de l’Adamaoua et de l’Est, les ambassadeurs des deux pays et ainsi que les hautes autorités militaires. Dans son allocution d’ouverture, le gouverneur de la région de l’Adamaoua, Kildadi Taguiéké Boukar, a dressé la carte sécuritaire de son unité administrative, qui partage plus de 160 km de frontière avec la RCA. Tout en saluant l’embellie observée depuis un certain temps dans les localités frontalières riveraines, il a souligné la nécessité de rester vigilant des deux côtés de la frontière.
« Notre présence à Ngaoundéré relève de la haute volonté de nos deux chefs d’Etat qui œuvrent inlassablement au maintien de la paix et à la stabilité dans notre sous-région en général et dans nos deux pays en particulier », a expliqué le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo. Le Mindef a précisé que cette rencontre se tenait dans un contexte sécuritaire marqué par une relative accalmie même si, de temps en temps, l’on note des incursions de groupes rebelles armés fuyant les forces armées centrafricaines au niveau de la frontière. « Il y a lieu de se féliciter de la fluidité rétablie de la circulation des personnes et des biens, principalement au niveau du poste frontalier de Yamba. Au plan commercial, nous nous réjouissons de la reprise des échanges entres les populations riveraines des deux pays. Le marché à...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires