G20 : les enjeux de Bali
- Par Sainclair MEZING
- 15 nov. 2022 11:55
- 0 Likes
Le climat, la crise alimentaire mondiale et la santé seront à l’ordre du jour du 17e sommet des dirigeants des 20 premières économies du monde qui se tient ce mardi et demain dans l’île indonésienne.
Les chefs d’Etat et de gouvernement du G20 se retrouvent ce mardi et demain mercredi à Bali en Indonésie dans le cadre de leur 17e sommet. Sur la table des dirigeants des 20 premières économies de la planète, de nombreux sujets d’importance s’inviteront au débat. Notamment, le climat avec un intérêt sur la transition énergétique qui a été au centre d’une réunion des ministres de l’Energie de ce groupe. Bien que la rencontre se soit achevée sans communiqué final du fait des « désaccords » au sujet de la guerre russo-ukrainienne, les participants se sont néanmoins engagés en faveur d’une transition écologique « équitable ». L’Indonésie, pays hôte, invite à agir contre le réchauffement climatique au risque de voir la planète basculer en « territoire inconnu » et propose à cet effet aux Etats du G20 le « Bali Compact », un document qui présente des mesures nécessaires pour parvenir à un objectif de zéro émission de gaz à effet de serre. « Les ministres de l'Energie du G20 ont envoyé un signal fort au marché pour que les acteurs politiques prennent des mesures pour renforcer un environnement favorable aux investissements et permettre une transition énergétique propre, durable, équitable, et inclusive pour les pays en développement », a indiqué Arifin Tasrif, ministre indonésien de l’Energie.
La crise alimentaire qui secoue la planète constituera également un autre centre d’intérêt de ce sommet. En juillet dernier, les ministres des Finances des pays du G20 n’ont pas pu trouver un compromis dans la lutte contre l’inflation, des réponses aux risques de crise alimentaire et à la restructuration de la dette des pays en difficulté. Le 13 octobre dernier, le secrétaire général des Nations unies, avait invité le G20 à reprendre en main l’économie mondiale. « Aujourd'hui, le G20 est à la croisée des chemins : il peut maintenir le statu quo ou prendre un nouveau cap afin de...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires