Cameroun-Banque mondiale : les finances publiques à la loupe

Les deux parties ont entamé la revue de ce secteur mardi dernier à Yaoundé, sous la conduite de la direction des opérations de l’institution finance.

Mardi 15 novembre dernier, plusieurs membres du gouvernement et des responsables de la Banque mondiale au Cameroun se sont retrouvés pour le lancement de la revue des finances publiques sur le plan national. Un exercice dont l’objectif est d’évaluer l’état de mise en œuvre des recommandations de la précédente revue, effectuée en 2018. Des recommandations qui visaient à corriger des faiblesses constatées (inefficacité allocative des ressources dans le secteur public, une inefficacité technique du secteur parapublic intensifiant les risques budgétaires, biais systématique des dépenses en faveur des centres urbains au détriment des zones rurales). « Quatre ans après, les constats de la dernière revue des dépenses publiques sont-ils d’actualité ? Y a-t-il eu des améliorations ? Nous aurons la réponse au terme de la présente revue dont les conclusions nous seront communiquées le moment venu », a déclaré Louis Paul Motaze, ministre des Finances. Et comme l’a d’ailleurs précisé Keiko Kubota, directrice adjointe des opérations de la Banque mondiale pour le Cameroun, cette revue s’attachera d’une part à évaluer la qualité et la viabilité des dépenses publiques, et d’autre part à analyser la mobilisation des recettes domestiques, les implications budgétaires, entre autres. 
En attendant, l’on peut dire que le Cameroun a enregistré quelques avancées, grâce à diverses actions du gouvernement et ses partenaires. Au niveau des investissements publics par exemple, « l’accent a été mis sur l’identification des projets, leur maturation et leur suivi, avec notamment l’implémentation de la banque de projets », a indiqué le Minfi. Conc...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie