Développement local : les jeunes et les femmes au taquet
- Par Lucien BODO
- 22 nov. 2022 11:52
- 0 Likes
Par leurs capacités de mobilisation et de plaidoyer, et à travers les activités économiques qu’ils mènent, ces deux catégories sociales jouent un rôle important au sein des collectivités territoriales décentralisées.
Vendredi 25 novembre prochain, la mairie de Yaoundé V devrait tenir sa toute première session du Conseil municipal consacrée au débat d’orientation budgétaire. Il s’agira d’un débat public auquel tous les groupes représentatifs de la municipalité vont participer. Parmi eux, des associations de jeunes et de femmes qui vont présenter leurs priorités pour en vue de l’élaboration du budget pour l’exercice 2023. C’est, entres autres, par ce mécanisme qu’ils participent au développement socio-économique de la commune. Un modèle reproduit par d’autres collectivités territoriales décentralisées. Avant l’instauration des débats d’orientation budgétaire, la commune s’appuyait sur les comités de développement des quartiers. « C’était dans une logique d’aboutir à des budgets participatifs. Concrètement, les comités de développement des quartiers font des requêtes et définissent des priorités par rapport à ce qu’ils veulent comme projet. Et au final, c’est sur cette base qu’était préparé le budget », apprend-on.
Les jeunes et les femmes apparaissent alors comme des acteurs incontournables du processus de développement des collectivités territoriales décentralisées (CTD). A travers leur dynamisme et leur esprit d’initiative, ils montrent régulièrement qu’on peut compter sur eux. Ainsi, au sein de la Commune de Soa par exemple, des femmes réunies en Groupes d’initiative commune et en associations soumettent régulièrement des projets à la mairie, à travers le service social et culturel. Les domaines concernés portent sur les activités agropastorales, la promotion de la jeune fille et de la femme, les actions humanitaires, le bénévolat, la protection de l’environnement et de la biodiversité, etc. Ce sont également les femmes qui sont en première ligne pour les activités socioéconomi...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires