Adhésion du Cameroun à l’Africa Finance Corporation : le Sénat est d’accord
- Par Lucien BODO
- 30 nov. 2022 13:21
- 0 Likes
Le projet de loi y relatif, de même que celui portant loi de règlement pour l’exercice 2021, ont été adoptés hier au cours d’une plénière dirigée par le président Marcel Niat Njifenji.
Le Sénat est convaincu que l’adhésion du Cameroun à l’Africa Finance Corporation (AFC) est une bonne idée. La Chambre a examiné et adopté le projet de loi y relatif, hier 29 novembre, au cours d’une séance plénière présidée par Marcel Niat Njifenji. Le texte a été défendu par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, en présence du ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures, chargé de la coopération avec le Commonwealth, Felix Mbayu. En intégrant l’AFC, le Cameroun diversifie ses partenaires financiers et, par la même occasion, les sources de financement des multiples projets et chantiers en gestation ou en cours de réalisation.
Le risque de surendettement ici est par ailleurs minime. Le pays pourra en effet opérer avec cette entité dans un cadre fiduciaire moins risqué et avec des coûts de financement de la dette réduits.
Le Cameroun a déjà bénéficié des retombées de la coopération avec l’AFC, puisque cet organisme a investi à ce jour près de 313 millions de dollars (environ 197 milliards de F) dans des domaines tels que l’électricité et les industries lourdes. Il a ainsi apporté un soutien précieux à la relance des activités de la Société nationale de raffinage et la construction du barrage hydroélectrique de Nachtigal, dans la région du Centre. Dans son fonctionnement, l’AFC réalise des bilans financiers positifs chaque année et est présentée comme une institution crédible par les agences de notation internationales.
Le deuxième texte adopté hier est le projet de loi portant loi de règlement, défendu également par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze. Le membre du gouvernement a d’abord dû apporter des éclairages supplémentaires aux sénateurs concernant le niveau d’...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires