Recherche scientifique : plus de 12 milliards pour booster la recherche agricole

Madeleine Tchuinte, ministre de la Recherche scientifique et de l'Innovation a défendu cette enveloppe hier devant la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée nationale.

Pour l’exercice 2023, le ministre de la Recherche scientifique et de l'Innovation (Minresi), Madeleine Tchuinte a sollicité une enveloppe de 12,808 milliards de F. Celle-ci est légère augmentation d'1,5 milliard de F en valeur absolue et 13,79% en valeur relative par rapport à l’exercice 2022. Cette dotation permettra au Minresi de mener à bien trois programmes. La densification de la recherche, le développement et l’innovation d’une part, la gouvernance et appui institutionnel au sous-secteur recherche et innovation d’autre part. 
Concernant le premier programme, il sera question du renforcement de la recherche à travers la modernisation de l’appareil de production. Notons qu’ici, les activités envisagées sont conformes aux perspectives tracées par le gouvernement. Il est entre autres, question de la poursuite des activités de recherche sur les variétés de blé adaptées aux différentes écologies du pays, de la densification des autres cultures de grande consommation, de la mise en place d’une unité industrielle de valorisation des briques de terre cuite et carreaux, de la mise en fonctionnement de l’unité de production des médicaments traditionnels a...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie