Et maintenant ?

Comme c’était le cas en 94 (et 1998, 2002, 2010, 2014), le Cameroun n’a pas réussi à briser le sien indien en Coupe du monde en accédant au second tour. Les Lions Indomptables sont tombés les armes à la main en battant vendredi soir la très redoutable Seleção par un but à zéro. Quoi qu’éliminés, Vincent Aboubakar et ses camarades sortent honorablement de ce tournoi avec quatre points au marquoir, après avoir infligé un échec aux coéquipiers de Neymar qui subissent ainsi leur première défaite en 17 rencontres du premier tour d’une coupe du monde de cette catégorie. On comprend dès lors l’euphorie des Camerounais vendredi après le but splendide du capitaine des Lions. Le Cameroun a donc eu le dessus sur l’équipe la plus capée et la plus titrée de la compétition. Un exploit en soi. Cette victoire, malgré son goût quelque peu amer vient ainsi récompenser l’effort d’une équipe qui s’est complétement métamorphosée pendant cette dernière journée de la poule G. Le Cameroun rentre du Qatar avec quatre points en occupant la troisième place dans sa poule.
Mais cette euphorie contre le Brésil ne doit pas mettre sous le tapis les causes profondes de notre contreperformance à ce tournoi. Pour reconstruire le football camerounais et cette équipe des Lions, il est important de d’opérer un bon diagnostic de cette énième contreperformance en phase finale de la Coupe du monde. Tout compte fait, au regard du potentiel qu’elle a, cette équipe pouvait mieux faire. Avec une défense rassurante, une attaque à la hauteur des attentes, l’équipe conquérante, soudée et combattante qu’on a vu jouer vendredi soir était complétement à l’opposé de celle qui a livré les deux premiers matchs. Les analystes pensent que si le même casting était opéré pour les deux premiers matchs (contre la Suisse et la Serbie), le Cameroun se serait qualifié pour les huitièmes de finale. Les raisons de notre élimination précoce sont donc à chercher dans le mental des joueurs, l’encadrement technique et l’environnement autour de l’équipe.
Avec huit participations à la Coupe du monde, les Lions Indomptables ont réussi une seule fois à se qualifier pour le second tour. En 1990, lors de la campagne italienne, les Camerounais ont réalisé l’exploit échouer aux portes de la demi-finale en se faisant éliminer de justesse par l'Angleterre (2-3 après prolongation après avoir mené 2-1). Cette bonne performance avait poussé la Fifa d’attribuer deux places supplémentaires au continent africain en phase finale de la Coupe du Monde. Depuis lors, les Lions n’y arrivent plus. Cette fougue de rééditer l’exploit de 90 n’habite plus les joueurs.  Tout laisse croire que l’équipe se contente de se qualifier pour donner une prestation à minima pendant la phase finale.
Les choix tactiques et le casting des joueurs sont également questionnables.  Le coaching hasardeux et hésitant, le choix des joueurs dicté parfois par des considérations autres que celles de la performance n’ont pas permis à l’é...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category