Huissiers de justice : Me Ename Nkwane rempile

À la suite d'un scrutin uninominal à un tour, le président sortant de la Chambre nationale de corps de justice a été réélu par ses pairs le 1 er décembre dernier à Bertoua.


Me Samuel Ename Nkwane, le président sortant de la Chambre nationale des huissiers de justice et agents d'exécution du Cameroun (CNHJC) a été réélu le 1er décembre dernier avec 191 voix, contre 76 pour Me Joseph Simplice Tchatchueng, président de la chambre régionale des huissiers de justice de l'Ouest et deux bulletins nuls. Ce, pour un second mandat de trois ans renouvelable. Les candidats Me Gisèle Renée Mbella et Me Olinga Eyebe, respectivement présidente de la Chambre régionale des huissiers de justice du Littoral et président du collectif chargé du paiement des arriérés « Décote 2008 », se sont désistés quelques minutes avant le passage des électeurs aux urnes. 
Sur les 460 huissiers que compte le Cameroun, 269 ont eu le droit de voter parce qu'ayant rempli les conditions d'éligibilité et d'électeurs. Les résultats ont été solennellement révélés le 2 décembre dernier à 00h30 après une journée ponctuée d'échanges parfois houleux. 
Le président réélu a présenté les priorités de ce nouveau mandat à ses confrères présents au Parc Sembe Lecco de Bertoua pour la circonstance. Il s'est fixé comme objectifs, de défendre et de moderniser les textes liés au statut et au tarif, vieux de 43 ans qui régissent la profession. « Celui relatif au statut, dont le projet est déjà suffisamment avancé apporte un certain nombre d'innovations dans notre profession », précise le président réélu. Aidé de l'équipe avec laquelle il a travaillé pendant son premier mandat, elle aussi réélue, il compte promouvoir davantage la formation des huissiers de justice.
« Un huissier de justice qui n'est pas bien formé ne saurait être efficace. Il devient un danger pour l'administration de la justice et pour la nation », a-t-il ajouté. Me Samuel Ename Nkwane a également prévu une reconstruction au plan administratif du comité directeur national. « Ce sont des chantiers que nous avions déjà ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie