2e Sommet Etats-Unis - Afrique : Paul Biya est à Washington
- Par Jean Francis
- 12 déc. 2022 10:22
- 0 Likes
A l’invitation de son homologue américain, Joe Biden, le président de la République, qu’accompagne la première dame, Mme Chantal Biya, est arrivé dans la capitale fédérale des Etats-Unis samedi dernier pour prendre part aux travaux.
Washington D.C, le thermomètre affiche des températures de plus en plus basses en cette fin d’année, alors que les habitants de la capitale fédérale des Etats-Unis d’Amérique vivent déjà au rythme des préparatifs de la fête de la Nativité. C’est dans cette ambiance que le président de la République, Paul Biya est arrivé samedi dernier dans la mégalopole américaine. Paul Biya, qui est accompagné de la première dame du Cameroun, Mme Chantal Biya, va prendre part, du 13 au 15 décembre 2022, au 2e Sommet Etats-Unis - Afrique. Le chef de l’Etat camerounais répond ainsi à l’invitation de son homologue américain, Joe Biden. Huit ans après la première rencontre organisée en août 2014 par l’ancien président américain, Barack Obama, le chef de l’exécutif américain va retrouver ses homologues du continent africain pour discuter de sujets d’intérêts communs. Une rencontre qui se tient en plein conflit entre la Russie et l’Ukraine, et dont les conséquences sont assez dures sur les populations dans la plupart des pays à travers le monde, en raison du rôle de ces deux pays de l’Europe de l’est dans la production d’un certain nombre de matières premières.
C’est un protocole d’accueil très sobre qui a été réservé au président de la République et à Mme Chantal Biya, comme du reste à tous les chefs d’Etat venus participer à ce Sommet, à leur arrivée samedi dernier à la Base aérienne d’Andrews, à quinze kilomètres au sud-est de Washington D.C. Celle-ci est connue pour être le lieu de décollage et d’atterrissage du célèbre Air Force One et des avions transportant les hôtes de marque du chef de l’exécutif américain. Au bas de la passerelle, le personnel diplomatique du Cameroun aux Etats-Unis d’Amérique sous la conduite de l’ambassadeur, Henri Etoundi Essomba. Il était 18 h 30 minutes, heure locale (00 h 30 minutes au Cameroun), lorsque le président de la République et Mme Chantal Biya ont regagné leur suite de l’Hôtel Conrad, lieu de leur résidence durant leur séjour américain.
Il faut relever que la présence du président Paul Biya à cette deuxième rencontre Etats-Unis – Afrique et l’importance de la délégation qui l’accompagne à ces travaux, se veulent le témoignage de l’intérêt qu’il accorde à ce Sommet, et singulièrement à la relation entre les Etats-Unis d’Amérique et le Cameroun. Dans une volonté toujours affichée de poursuivre la ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires