La cérémonie de remise des attestions aux jeunes chercheurs a eu lieu le 9 décembre dernier à l’Agence universitaire de la francophonie (AUF).
Accompagner les étudiants inscrits en thèse vers la publication scientifique et la recherche documentaire via Internet. Telle est la mission générale de la première édition de l’atelier de formation sur la numérisation des articles scientifiques organisée le 9 décembre dernier par le Campus numérique francophone (CNF) de Yaoundé. Axée sous le thème : « L’utilisation du numérique pour les publications en sciences fondamentales », l’initiative qu’accompagnait le bureau national de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) avait pour but de démontrer l’importance du numérique dans la recherche scientifique.
Pendant trois semaines, quatre vagues de 25 apprenants ont bénéficié de quatre modules de formation. Le premier portait sur la recherche documentaire à travers différents moteurs de recherche. Le second était axé sur l’utilisation des données pour enrichir les productions scientifiques. Le quatrième, quant à lui, reposait sur la saisie des documents scientifiques en latex. Et le dernier module, sur la publication en ligne. « La plupart d’apprenants qui découvraient l’usage du latex au cours cet atelier, repartent aujourd’hui avec des bases qui leurs permettront d’exceller », a expliqué le Dr Vidal Kamdem, formateur de cette première cuvée. Pour cette année, le CN...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires