Maintien de l’ordre, droits des citoyens et fêtes de fin d’année : les gouverneurs mobilisés
- Par Lucien BODO
- 13 déc. 2022 12:10
- 0 Likes
Le ministre de l’Administration territoriale, Atanga Nji Paul, a ouvert hier à Yaoundé les travaux de la seconde conférence semestrielle centrée sur ces problématiques.
Le souvenir du glissement de terrain qui a coûté la vie à 15 personnes, le 27 novembre dernier au quartier Damase à Yaoundé, est encore vif dans les mémoires. C’est en rendant hommage à ces disparus, de même qu’à certains administrateurs civils décédés au cours du semestre qui s’achève, que le ministre de l’Administration territoriale, Atanga Nji Paul, a commencé son mot d’ouverture de la seconde conférence semestrielle des gouverneurs pour l’année 2023. Les débats se tiennent depuis hier, 12 décembre, à Yaoundé, sous le thème : « Autorités administratives face aux défis du maintien de l’ordre, du respect des droits des citoyens, de la bonne exécution des projets de développement et de la maîtrise de l’inflation ». Des problématiques qui constituent le prolongement de la réflexion entamée les 8 et 9 août derniers lors d’un conclave similaire à Yaoundé. Cette fois-ci, les travaux se déroulent à la veille des fêtes de fin d’année, qui exigent de redoubler de vigilance face à toute forme d’insécurité. Dans ce sens, les gouverneurs ont été édifiés sur les mesures prises ou envisagées en vue d’assurer l’encadrement sécuritaire de cette période, à travers une présentation conjointe du secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense chargé de la Gendarmerie nationale, Galax Etoga, et du délégué général à la Sûreté nationale, Martin Mbarga Nguélé. La fin d’année est également propice à l’augmentation illégale des prix des denrées alimentaires de première nécessité. Un autre phénomène contre lequel les patrons de région sont appelés à lutter.
Sur un autre plan, les gouverneurs ont eu droit à un exposé du ministre de la Décentralisation et du Développement local, Georges Elanga Obam, sur « les avancées de la décentralisation au Cameroun ». Ils doivent en effet veiller à ce que ce processus soit mis en œuvre de la meilleure des manières. Concernant l’ordre public, le Minat a re...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires