Billets de banques : la gamme 2020 entre en scène
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 15 déc. 2022 12:11
- 0 Likes
Les nouvelles coupures émises par la banque centrale seront disponibles dès ce 15 décembre dans les banques commerciales.
Leur valeur ne change certes pas, mais à partir de ce jeudi 15 décembre 2022, de nouveaux billets de banque vont faire leur entrée dans les différentes transactions commerciales au Cameroun et dans toute la zone Cemac. Dans cette optique, Emmanuel Asafor Cho, directeur national adjoint de la BEAC, a donné une conférence de presse hier pour repréciser les enjeux et les contours de la mise en circulation de ces nouveaux signes monétaires dits de la « gamme 2020 ». Mais avant, il a rassuré de ce que dès ce matin, les agents économiques pourront voir, mais surtout toucher et utiliser ces coupures liftées de 500 F, 1000 F, 2000 F, 5000 F et 10 000 F. Des billets plus compacts, homogènes et sécurisés.
Concernant le contexte, Emmanuel Asafor Cho a rappelé que cette nouvelle gamme venait répondre au besoin de lutte contre la contrefaçon. « Avoir une longueur d'avance sur les contrefacteurs des billets comportant les signes de sécurité modernes et difficilement falsifiables avec pour corollaire, une limitation de la circulation des faux billets dans la zone, est l'un des objectifs de la mise en circulation d'une nouvelle gamme », a indiqué le directeur adjoint. Il faut d’ailleurs dire que pour limiter ces tentatives d’imitation, la BEAC est engagée depuis 2010 sur des études de l’évolution de la contrefaçon. C’est pourquoi une dizaine d’éléments sécuritaires ont été intégrés sur les différentes coupures. Certains communs à toutes les valeurs faciales, d’autres spécifiques à chacune des coupures. Parmi ces signes, l’on a le fil de sécurité, « noyé dans le papier, marqué CEMAC en lumière du jour et montrant des couleurs arc-en-ciel sous lumière ultraviolette. » Des textes et motifs en relief, un numéro à deux couleurs, des fils à fenêtres, des mini-lettres et micro-lettres sont d’autres éléments à prendre en compte par le grand public pour garantir la véracité des billets. Des supports de communication produits par la banque centrale permettent au grand public de voir tous ces éléments plus en...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires