Législatives en Tunisie : abstention record

92% de Tunisiens inscrits sur les listes électorales n’ont pas pris part, samedi dernier, au vote des représentants du peuple.

Des élections en vue de diviser les membres de l'Assemblée des représentants du peuple ont eu lieu samedi dernier en Tunisie. Le taux d’abstention de 92% est le plus élevé enregistré depuis la révolution de 2011. Moins de 850 000 d’électeurs ont voté sur neuf millions d’inscrits. Voilà qui a amené l’opposition à appeler le président de la République à la démission. La coalition Front du salut national estime que Kaïs Saïed a perdu toute légitimité après la très faible participation au premier tour. « Ce qui s’est passé aujourd’hui est un tremblement de terre », a déclaré Ahmed Nejib Chebbi, le leader du Front de salut national.  
Le chef de l’Etat avait pourtant lancé un appel à l'électorat, tôt dans la matinée, après être allé voter, estimant que « c’est une opportunité historique d’exercer les droits légitimes ». Il a été instauré un mode de scrutin uninominal à deux tours qui marginalise de facto les partis politiques. Ce qui a permis à des centaine d’enseignants et de fonctionnaires de tenter leur chance. Des candidats pour la plupart inconnus ou novices en politique.
Une nouvelle chambre de 161 d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie