Finale : l’Argentine sur le toit du monde
- Par Josiane Matia
- 19 déc. 2022 12:29
- 0 Likes
La Coupe du monde 2022 s’est achevée hier soir, au stade de Lusail, sur le 3e sacre de l’Albiceleste après sa victoire en finale contre la France.
Ce 18 décembre 2022 était destiné à ne pas être un jour comme les autres, finale de Coupe du monde oblige. Et aussi jour de fête nationale pour le Qatar, pays hôte du tournoi. Mais personne n’avait imaginé à quel point cette date resterait dans l’histoire avec cette victoire de l’Argentine face à la France 3-3, 4-2 t.a.b. C’est la troisième étoile pour le pays de Lionel Messi. Mais au-delà de ce succès, c’est le scénario fou de cette finale, allée jusqu’aux tirs au but alors que l’Albiceleste avait mené 2-0 pendant une bonne partie du match, qui le rend particulier. Des coups de théâtre, des buts magiques, un duel de stars, un suspense à couper au couteau et enfin la délivrance pour les plus de 50 000 supporters argentins présents parmi les 88 600 qui ont fait le déplacement pour le stade de Lusail.
C’est ce trop-plein d’émotions qui a certainement rendu ce sacre de l’Argentine, après un mois de fête autour du football, particulièrement fou. D’autant qu’il permet à Lionel Messi d’entrer définitivement dans la légende du football en remportant l’unique titre majeur qui lui faisait défaut. Il rafle dans la foulée le titre de Joueur du tournoi. Quelle meilleure façon de faire ses adieux pour lui qui avait annoncé en début de compétition que ce serait son dernier Mondial. Au moment où le capitaine de l’Albiceleste brandit le précieux graal sur le podium, il doit certainement avoir une pensée pour Diego Maradona qui en rêvait tellement, de ce 3e titre. La Pulga avait promis que l’idole du football argentin ne serait pas oubliée en ce jour de gloire.
La France, elle, malgré son talent et sa ténacité, perd son titre et ne réalisera pas ce doublé tant espéré. Les Bleus pourront se consoler avec le Soulier d’or qui revient à Kylian Mbappé, auteur d’un triplé en finale et qui termine avec 8 buts, soit un de plus que Messi. Mais ça, pour le moment, ça n’intéresse certainement pa...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires