Gestion des réfugiés : le Cameroun et le HCR font leur évaluation
- Par Lucien BODO
- 22 déc. 2022 11:07
- 0 Likes
Le sujet était au centre de l’audience que le ministre délégué auprès du Minrex chargé de la Coopération avec le Commonwealth, Felix Mbayu, a accordée hier au représentant résident de l’instance onusienne, Olivier Beer.
Le bilan du Haut-commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) au Cameroun est flatteur. C’est ce qui ressort de l’audience que le ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures chargé de la Coopération avec la Commonwealth (Mindelcom), Felix Mbayu, a accordé, hier 21 décembre, au représentant résident de l’instance onusienne, Olivier Beer. Pendant près d’une heure, le ministre et son visiteur ont fait le point des réalisations communes depuis juillet 2020. En deux ans et demi, les deux parties ont entrepris de nombreuses initiatives, avec un résultat satisfaisant. Ainsi, au mois d’avril 2022, la ville de Yaoundé a abrité une conférence ministérielle régionale sur les solutions à apporter à la crise centrafricaine qui perdure, avec des incidences majeures sur des pays voisins tels que le Cameroun. Au terme de cette rencontre, les délégués des différents pays ont insisté sur l’impératif de la collégialité dans la prise d’initiatives, notamment en ce qui concerne la gestion des réfugiés.
Ainsi, après un long processus de vérification, c’est plus de 3800 réfugiés centrafricains qui ont pu être raccompagnés en République centrafricaine. Et du côté de l’Extrême-Nord, c’est 4000 réfugiés en attente dans le camp de Minawao qui ont été rapatriés et installés dans des zones pacifiés du Nigeria. Les autorités camerounaises appuyant à chaque fois l’initiative à travers du matériel de première nécessité pour faciliter leur retour à une vie normale. Olivier Beer a également indiqué que le HCR a permis à plus de 900 personnes d’être réinstallés en France ou aux Etats-Unis. «...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires