Humanisation des soins : l’hôpital central ouvre la réflexion

Un Café d’éthique présidé par le chef de cette formation sanitaire, le Pr. Pierre Joseph Fouda, s’est tenu mercredi dernier à Yaoundé.

Comment gérer les situations extrêmes dans un hôpital ? C’est tout le sens du Café éthique organisé à l’Hôpital central de Yaoundé mercredi dernier. Le thème fort évocateur « Le soin dans les situations extrêmes » était au cœur d’un débat qui a entre autres réuni des professionnels de la santé, des professeurs d’université, des magistrats, des acteurs de la société civile et des agents communautaires. L’idée étant d’identifier ce qu’on appelle situations extrêmes et d’établir un rapport fraternel entre le patient et le médecin afin de combattre ensemble l’ennemi commun qu’est la maladie. Au regard des échanges, il ressort que les personnes âgées, les situations de catastrophe avec des personnes au pronostic vital engagé, les personnes atteintes d’une maladie chronique, les démunis, sont considérés comme des cas de situations extrêmes. 
Après des études menées par le Pr. Pierre Ongolo Zogo, directeur du Centre pour le développement des bonnes pratiques en santé à l’Hôpital central de Yaoundé et le Dr Basile Ngono, philosophe ethiciste, initiateurs de ce projet, il a été établi que le patient voit le médecin comme un bourreau. Une image écornée qui doit donc être déconstruite. C’est dans ce sens que le Pr. Pierre Joseph Fouda, directeur de l’Hôpital central et modérateur de ces échanges, a relevé que « dans un contexte où il n’y a pas de couverture sanitaire, chacun doit jouer son rôle pour que le contrat de confiance soit établi. Même s’il arrive qu’un patient décède, que la famille de ce dernier constate que nous avons tout fait et qu’en retour, nous ayons la conscience tra...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie