Eglise catholique romaine : Benoît XVI tire sa révérence
- Par Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 03 janv. 2023 11:43
- 0 Likes
Le pape émérite qui a marqué l'histoire en décidant de renoncer à sa charge huit ans après son élection, est décédé le 31 décembre dernier à 95 ans.
L’Eglise catholique romaine est en deuil. Le pape émérite Benoit XVI n’est plus. Il est décédé le samedi 31 décembre dernier au Monastère Mater Ecclesiae, au Vatican, des suites de maladie. Dans un communiqué, Matteo Bruni, directeur du service de presse du Saint-Siège, a fait savoir que le défunt avait reçu l’extrême-onction – ou sacrement des malades – peu avant sa mort. Ses funérailles seront organisées le jeudi 5 janvier à la place Saint-Pierre au Vatican. Il sera inhumé dans une crypte de la Basilique Saint-Pierre, au cours d'une cérémonie religieuse présidée par le Souverain pontife, François. La cérémonie des funérailles du 265e pape sera « solennelle mais sobre ». La dépouille de Benoît XVI est exposée à la Basilique Saint-Pierre depuis hier, 2 janvier. Les fidèles pourront lui rendre un dernier hommage jusqu’à jeudi, jour de son enterrement.
C’est le 19 avril 2005 que Joseph Ratzinger a été élu pape sous le nom de Benoît XVI. Pour son premier voyage en terre africaine en 2009, Benoît XVI a choisi le Cameroun comme première étape de cette tournée qui devait par la suite le conduire dans deux autres Etats du continent. C’est ainsi que du 17 au 20 mars 2009, Benoît XVI effectuera une visite pastorale et d’Etat au Cameroun, sur invitation du président de la République, Paul Biya, qui l’avait accueilli à son arrivée à l’Aéroport international de Yaoundé Nsimalen. A son départ de Yaoundé, le 20 mars, Benoît XVI eut ces mots : « Plusieurs scènes que j’ai vécues ici resteront profondément gravées dans ma mémoire. Que Dieu bénisse ce merveilleux pays qui est une Afrique en miniature, qui est une terre de promesse et une terre d’une rayonnante beauté. »
En 2013, sa renonciation à cause des soucis de santé avait ébranlé le monde, puisque jamais un pape dans l’hi...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires