Lutte contre le Covid-19 : les mesures de prévention renforcées
- Par Yvette Mbassi
- 09 janv. 2023 11:44
- 0 Likes
Au rang de celles-ci, le dépistage devenu systématique dans les hôpitaux depuis les fêtes de fin d’année.
Les nouvelles en provenance de Chine et de certains pays d’Europe ne sont pas du tout bonnes. Les infections à coronavirus repartent à la hausse. Les données sur cette nouvelle flambée de l’épidémie font notamment état, au mardi 3 janvier 2023, de 14.105 nouveaux cas en France, 36.145 en Allemagne, 3.086 en Autriche, 78.575 en Corée du Sud, 91.904 au Japon. En Chine, premier pays où s’est déclaré le fléau en fin 2019, les contaminations repartent à un niveau inédit. Les morts ne se comptent plus. La nouvelle vague survient après que les autorités ont mis fin à la plupart des mesures sanitaires strictes de la politique zéro Covid, en supprimant les quarantaines et les restrictions de voyage à l'impact considérable sur l'économie chinoise. Le pays appliquait scrupuleusement cette mesure depuis 2020.
Face à cette nouvelle flambée des cas Covid, le Cameroun s’organise. La circulaire du ministre de la Santé publique fixant les contours du dispositif a été signée le 28 décembre dernier. Elle institue le renforcement des mesures de lutte contre le coronavirus : dépistage systématique par TDR antigénique de tous les patients se présentant dans les formations sanitaires, notamment les services d’accueil des urgences et les consultations externes. Et aussi, le renforcement de la vaccination dans les hôpitaux et les centres dédiés ; l’intensification de la communication sur le respect des mesures barrières. « Je demande à tous les délégués régionaux de la Santé publique d’avoir la main ferme sur la mise en œuvre immédiate desdites mesures pour lesquelles un compte rendu hebdomadaire est attendu au Centre de coordination des opérations des urgences de santé publique (CCOUSP) tous les mardis », instruit Manaouda Malachie à ses collaborateurs.
Dans le contexte actuel, le gouvernement du Cameroun, tout comme l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), réitère l’importance de la vaccination, y compris des rappels, pour se protéger contre l’hospitalisation, la maladie grave et le décès. « Cela est particulièrement important pour les personnes âgées, celles qu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires