Côte d’Ivoire : les 46 soldats sont de retour
- Par Sainclair MEZING
- 09 janv. 2023 12:12
- 0 Likes
Après avoir été graciés vendredi par le président malien de transition, Assimi Goïta, ces militaires incarcérés depuis le 10 juillet 2022 à Bamako ont regagné Abidjan samedi.
L’affaire des 46 militaires ivoiriens écroués depuis le 10 juillet 2022 à Bamako au Mali vient de connaitre un dénouement heureux. Après environ six mois de détention, ils sont retournés samedi soir au pays après avoir été graciés la veille par le président malien de transition, Assimi Goïta. Après une légère escale à Lomé au Togo, les anciens bagnards du camp de la gendarmerie de Bamako ont été accueillis en héros à leur descente d’avion à l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan par une foule nombreuse et des officiels, dont le président Alassane Ouattara. Par la voix du lieutenant Adam Kouassi, chef de mission lors de leur arrestation, ils ont tenu à témoigner leur reconnaissance pour les multiples efforts consentis en vue de leur libération. « Je tiens à exprimer au nom de l'ensemble du groupe notre plus profonde gratitude pour tout ce qui a été entrepris pour notre retour à la maison », a lancé l’officier. Le 30 décembre dernier, les 46 militaires avaient été condamnés par la justice malienne à 20 ans de prison et plus de 1,329 milliards de F d'amende pour « attaque et complot contre le gouvernement » et « atteinte à la sûreté de l’Etat ». Les trois soldates ivoiriennes libérées en septembre 2022 et condamnées à la peine de mort par contumace et plus de 132 milliards de F d'amende, bénéficient également de la même grâce du président malien.
Du côté des autorités ivoiriennes, autant l’on se félicite de cette libération, autant cet affranchissement constitue une aubaine pour ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires