Elections dans les associations sportives : 40 fédérations ont déjà voté

Pour l’heure, une demi-douzaine accuse toujours des retards causés par la persistance de conflits internes.

Le 31 décembre 2022 était la date butoir fixée par le gouvernement pour boucler le processus de renouvèlement des organes dirigeants dans les fédérations sportives civiles nationales. « A cette échéance, nous avons 40 fédérations qui ont régulièrement tenu leur assemblée générale élective », précise Léon Sango, président de la Commission technique opérationnelle et de veille au sein du Comité de suivi du processus de renouvellement au ministère des Sports et de l’Education physique. Des opérations qui n’ont pas connu la participation de certaines fédérations. C’est le cas de celle du football ayant bouclé ses élections en 2021 et les fédérations d’Etat en matière de sports scolaires (enseignement primaire et secondaires) et universitaires qui ont déjà des bureaux convenablement désignés. Il faut tout de même préciser que sur les quarante fédérations au sein desquelles se sont déroulés des scrutins, cinq font l’objet de recours juridictionnels. A ce groupe, s’ajoute celui des retardataires. « Nous avons quatre qui sont en retard mais qui ont débuté leur processus avec des fortunes diverses. Il s’agit des fédérations de boxe, de cyclisme, de lutte et de volleyball dans une certaine mesure », indique Léon Sango. 
A la Fédération camerounaise de volleyball, les résolutions de l’assemblée générale extraordinaire du 4 janvier dernier ont été rendues publiques hier. La constitution de la commission électorale est connue, ainsi que le calendrier des opérations électorales après le passage réussi des statuts au contrôle de conformité de la tutelle. Celles-ci s’étaleront du 9 janvier dans les ligues d’arrondissement au 20 janvier au niveau national. Dans le même temps, un courrier émanant de la Confédération africaine de volleyball datant du 6 janvier 2023 a fait son apparition. Il est demandé à l’exécutif actuel de la fédération de faire tenir les élections à l’échéance du 20 janvier prochain. 
A la Fédération camerounaise de boxe, le statu quo qui prévaut est renforcé par le spectre de la suspension du Cameroun par l’Association internationale de boxe amateur (AIBA) saisie par Bertrand Mendouga, le président sortant, candi...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie