Hygiène et salubrité : ces ordures qui dérangent

Malgré l’existence d’une société d’hygiène et salubrité, l’implication des mairies et autres acteurs, les villes camerounaises croulent ces derniers jours sous le poids des déchets ménagers.

D’immenses tas de déchets visibles dans plusieurs axes de la ville de Yaoundé. Depuis quelques semaines, la cité capitale n’affiche pas fière allure. Tenez ! Peu avant l’entrée du lieu-dit St-Marc à Biyem-Assi, les déchets ont atteint la chaussée. Du côté d’Obobogo près des rails, les ordures ménagères s’étalent sur plusieurs mètres. A Efoulan, avant le lieu-dit Carrefour Olympique, les immondices ont dépassé les proportions habituelles. Du feu y a été allumé pour réduire leur épaisseur. Le parfum qui s’y dégage n’est pas agréable. Nsimeyong, Ngousso, Ekounou, Mokolo, Mvog-Mbi, Briqueterie, Nsam et bien d’autres quartiers sont aussi concernés. A certains endroits, les déchets obstruent une bonne partie de la voie publique. Il est difficile de respirer du fait des odeurs pestilentielles. « Nous qui habitons près de ces grosses poubelles souffrons. Ces ordures sentent mauvais de jour comme de nuit. C’est grave quand il fait chaud. Nous sommes déjà dépassés. On ne sait même pas ce qui fait problème », déplore Arsène Atouba au quartier Efoulan.
Comme cet habitant, beaucoup d’autres se demandent ce qui se passe exactement pour que Yaoundé et bien d’autres villes croulent sous le poids des ordures depuis la fin d’année 2022. La société Hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam) en charge de l’assainissement de la ville, notamment la collecte, la gestion des ordures ménagères et du balayage des rues est bien en place. Les revendications des employés ont parfois conduit aux arrêts de travail, mais ces derniers temps, les éboueurs sont bien de service. On les voit ramasser des ordures çà et là. Mais à certains endroits, c’est comme si leur dernier passage remontait à des mois. 
Si le ramassage des ordures avait trouvé le bon rythme il y a peu, la machine semble à nouveau grippée. Une source bien introduite à Hysacam fait savoir que l...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie