Ndoukoula : la route passe…

Pour le compte de l’exercice budgétaire 2022 écoulé, la mairie a réhabilité plus d’une quarantaine de kilomètres et au moins 20 autres sont prévus cette année.

S’agissant du transport des biens et des personnes, les difficultés des populations de l’arrondissement de Ndoukoula, département du Diamaré, région de l’Extrême-Nord, diminuent peu à peu. En effet, le maire de la commune, Abdoulaye Siddi, veut relever le défi du développement à travers les routes. L’édile a mis au centre de ses projets, le désenclavement de sa circonscription municipale à travers la réhabilitation des voies de communication. « Nous ne pouvons pas améliorer les conditions de vie des populations tant que ces dernières ont du mal à se déplacer », explique le magistrat municipal. Pour le maire, le plus grand souci est de relier tous les cinq cantons de l’arrondissement par une route viable et praticable en toute saison. « Comment voulez-vous que le cultivateur de Loulou se rende à Gawel, à Zongoya ou même à Maroua où il y a les grands marchés pour écouler la production de ses travaux champêtres s’il n’y a pas de route ? », se demande-t-il. 
Ainsi, dans le cadre de l’exercice budgétaire 2022 écoulé, au moins 40 kilomètres de route ont été réhabilités. Il s’agit des axes qui relient les localités environnantes à Ndoukoula, le chef-lieu d’arrondissement. On peut aussi citer la réalisation de plusieurs ouvrages d’art sur les axes qui relient les différents cantons. Le secrétaire général de la commune, Ying-Rah, cite aisément les axes qui ont connu une cure de jouvence. Il s’agit de 10 kms entre les localités de Wouyang et Salack, 16 kms entre Karamoloum-Loulou et Gawel, M...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category