Forces en présence : les poids lourds sont dans la place
- Par Priscille Moadougou
- 13 janv. 2023 13:36
- 0 Likes
Trois des quatre vainqueurs du tournoi à savoir le Maroc, la RDC et la Libye participent à ce tournoi aux côtés des outsiders comme le Mali.
La 7e édition du Championnat d’Afrique des nations de football s’annonce relevée. Surtout parce que sur les quatre sélections nationales qui ont déjà remporté le tournoi, trois seront présentes en terre algérienne. Il y d’abord le double tenant du titre, le Maroc, qui a gagné les deux précédentes éditions. Même si la Fédération royale marocaine de football a fait le choix d’aligner la sélection olympique, cette dernière ne sera certainement pas là pour faire de la figuration. Et ce groupe pourrait bien créer la surprise. Sauf qu’au moment où nous mettions sous presse, l’incertitude planait toujours sur la présence effective des Lions de l’Atlas amateurs. Si le tenant du titre finissait pas ne pas se rendre en Algérie, la compétition prendra un sérieux coup.
Avec autant de sacres que les Lions de l’Atlas amateurs, les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) sont également présents. Ils n’auront certainement de cesse de redorer leur blason et de faire de cette sixième participation, une occasion de mettre le football congolais en orbite. Enfin, il y a la Libye, sacrée en 2014. Les Chevaliers de la Méditerranée auront aussi l’occasion de faire à nouveau parler d’eux après un moment d’absence à ce rendez-vous continental du football amateur. La Tunisie, le cinquième vainqueur, n’a pas pu se qualifier.
A ce rendez-vous, trois sélections nationales portent la casquette de malheureux finalistes. Il s’agit notamment des Aigles du Mali amateurs, qui ont d’ailleurs disputé la dernière finale à Yaoundé en 2021, après celle de 2016. On trouve aussi les Black Galaxies du Ghana, qui ont perdu si près du but en 2009 et 2014. Et enfin l’Angola, qui l’a été en 2011. C’est dire que sur les 18 sélections nationales présentes, six disposent d’un palmarès étoffé. Et que dire du Soudan ? L...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires