Sénatoriales 2023 : Elecam dévoile sa stratégie

Un plan d’actions a été adopté, hier à Yaoundé, à l’issue de la première session de plein droit du Conseil électoral d’Elections Cameroon présidée par Enow Abrams Egbe.

La première session de plein droit du Conseil électoral d’Elections Cameroon (Elecam) pour l’année 2023 s’est tenue, hier 18 janvier à Yaoundé. Un seul point était inscrit à l’ordre du jour de ces travaux présidés par Enow Abrams Egbe : l’élection des sénateurs du 12 mars prochain. Le Conseil a fait le point des activités déjà menées par la direction générale des Elections depuis la convocation du collège électoral vendredi dernier. Il s’est ensuite agi de se projeter sur la suite du processus à l’effet d’adopter un plan d’actions pertinent et efficace. Il ressort que tous les acteurs du processus électoral doivent pleinement s’impliquer de manière à assurer l’inclusion, la transparence, la régularité et la sincérité du scrutin. Tel est l’appel lancé par le président du Conseil électoral d’Elecam, Enow Abrams Egbe. Un accent sera ensuite mis sur la sensibilisation et l’éducation des grands électeurs (conseillers régionaux et conseillers municipaux) pour une meilleure appropriation du cadre juridique et des standards en la matière. Ceci concerne, entre autres, les règles portant sur la constitution et le dépôt des déclarations de candidatures, le contentieux pré et post électoral, la campagne électorale et les opérations de vote.
Par ailleurs, dans les jours qui viennent, les membres du Conseil électoral d’Elecam vont se déployer sur le terrain, conformément à l’article 10, alinéa 2 de la loi portant Code électoral. Cette descente va permettre d’effectuer toutes les vérifications pertinentes et les contrôles de proximité qui s’avéreraient nécessaires. Il s’agira principalement de passer en revue : la logistique électorale disponible ; le suivi du processus de mise à jour de la liste &eac...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie