Cour suprême : le pari de la modernité
- Par Lucien BODO
- 27 janv. 2023 13:00
- 0 Likes
La cérémonie de présentation des vœux de nouvel An hier au premier président, Daniel Mekobe Sone, et au procureur général, Luc Ndjodo, a été l’occasion de reparler du choix de la haute juridiction d’améliorer ses méthodes de travail.
2023 va marquer un tournant décisif dans le choix de la Cour suprême d’embrasser la modernité. C’est ce qui ressort de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel An de la famille judiciaire, hier 26 janvier, aux deux chefs de la haute juridiction : le premier président, Daniel Mekobe Sone et le procureur général, Luc Ndjodo. Avant les traditionnelles poignées de mains, le premier président, dans son allocution de circonstance, est revenu sur les bienfaits de la dématérialisation. « Pour accélérer notre œuvre de justice, nous avons entamé l’utilisation d’un logiciel spécialisé dans le traitement des procédures à la Cour suprême, le Système intégré des réseaux électroniques de procédures. Les personnels de la Cour suprême ont été formés à son utilisation », a-t-il relevé. Par ailleurs, dans les jours qui viennent, le site web de la haute juridiction sera mis en service. Ce virage va permettre un bon usage du logiciel évoqué tantôt, tout en facilitant l’information des justiciables en temps réel sur le déroulement de leur procédure. Il s’agit d’ajuster les méthodes de travail d’ici aux exigences de la justice moderne.
Cette option a permis de réaliser de bons résultats l’année dernière. Ce qui a fait dire au président de la chambre judiciaire, Fonkwe Joseph Fongang, qui s’est exprimé au nom de la famille judiciaire, que la justice a été rendue en 2022 conformément aux lois et règlements de la République. Néanmoins, « un tel résultat ne doit pas nous faire dormir sur nos lauriers. Je nous invite à faire mieux en 2023, en quantité, mais surtout en qualité. Chaque membre du corps judiciaire doit apporter sa modeste contribution à l’édification de notre justice. Nos concitoyens ont soif de ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires