Bagofit : l’église Saint-Joseph consacrée
- Par Jean Francis
- 30 janv. 2023 14:06
- 0 Likes
Œuvre de Joseph et Christine Solange LE, elle a été rétrocédée à l'Eglise catholique, au cours d'une célébration eucharistique hier, en présence du ministre de l'Administration territoriale, Atanga Nji Paul, représentant personnel du chef de l'État.
Trois coups donnés à la porte à l'aide de sa crosse par Mgr Jan Ozga, évêque du diocèse de Doumé - Abong-Mbang, puis les portes de l'église Saint-Joseph de Bagofit se sont ouvertes aux centaines de fidèles catholiques et ceux venus des autres confessions religieuses qui ont fait le déplacement de cette petite localité de la région de l'Est. Située à une dizaine de minutes d'Abong-Mbang, Bagofit a vécu une ambiance particulière hier, 29 janvier. Une quinzaine de membres du gouvernement, le premier vice-président de l’Assemblée nationale, de nombreuses personnalités et autres autorités administratives, politiques et religieuses. Au milieu de ce beau parterre, le ministre de l'Administration territoriale. Atanga Nji Paul, a pris part à la cérémonie de consécration de l’église Saint-Joseph, en qualité de représentant personnel du chef de l’Etat.
Dans son propos, Joseph LE, initiateur du projet, est revenu sur les raisons de sa mise sur pied. « On notait un réel déficit de chapelles pouvant permettre aux croyants de se ressourcer, d'exalter leur foi et de louer Dieu, entre les arrondissements d'Abong-Mbang et d’Atok, distants seulement de 55 km ». Bien plus, pour ce fils de Bagofit, localité située entre les deux précédemment citées, il s'agissait de rendre à l'Eglise catholique ce qu'elle a si bien donné aux fils et filles de la région de l'Est, notamment dans le domaine de la formation, avec des établissements scolaires dont la renommée a dépassé les frontières de la région de l'Est. Il a ainsi cité en exemple, les collèges Teerenstra à Bertoua, Bari à Batouri et de la Salle à Doumé. Enfin, le promoteur a voulu rendre grâce au Très Haut pour tous ses bienfaits.
La cérémonie d'hier était l'aboutissement d'un projet qui remonte à 2016, pour des travaux de construction qui ont effectivement commencé le 2 février 2022. Elle est bâtie sur une superficie de 650 m2 et a une capacité de 500 places assises. Construite sur le modèle de la paroisse Saint Esprit de Mvolye à Yaoundé, elle offre en outre de multi...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires