Semaine nationale du bilinguisme : coup d'envoi à Mbandjock
- Par Marie Christine
- 31 janv. 2023 10:55
- 0 Likes
Le secrétaire d'Etat auprès du ministre des Enseignements secondaires, Boniface Bayaola a lancé les activités de la 18e édition hier dans la Haute-Sanaga.
La place des fêtes de Mbandjock était en liesse, ce lundi. Elèves, écoliers, chefs d’établissements de la localité et d'ailleurs ont convergé dans cette ville du département de la Haute-Sanaga, pour prendre part au lancement de la Semaine nationale du bilinguisme. Avec tambours et trompettes, les élèves ont fait la démonstration de leur sens du bilinguisme à travers des sketches, un journal parlé bilingue, mais également des danses et chants patriotiques. Parce que le lancement de cette semaine nationale du bilinguisme ne valorise pas uniquement les deux langues officielles, il intègre aussi le multiculturalisme. D'où le thème de cette 18e édition : « Bilinguisme : une fenêtre sur les cultures et les technologies, un instrument de développement d'un capital humain pour l'émergence du Cameroun ». Cette thématique démontre que le bilinguisme s'ouvre aux cultures et aux technologies. « Le monde entier est connecté aux technologies. Et pour les utiliser, il faut maîtriser les deux langues : le français et l'anglais. A travers elles, vous êtes ouverts à toutes les technologies scientifiques et également à la politique », a expliqué Sama Robert Eko, Inspecteur général de pédagogie en charge de l'enseignement et de la promotion du bilinguisme au ministère des Enseignements secondaires.
Dans le même sens, Boniface Bayaola, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Enseignements secondaires a rappelé le bien-fondé de la célébration de cette Semaine du bilinguisme au Cameroun. Depuis 2005, elle est l’occasion pour le gouvernement d'exprimer sa ferme volonté de faciliter par la pratique des deux langues officielles une plus grande intégration des populations et surtout un dialogue sincère et pacifique.
De manière plus concrète, « la célébration de la Semaine nationale du bilinguisme s'inscrit dans le respect de la loi d'orientation de l’éducation, q...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires