Tchad-Soudan : on parle sécurité transfrontalière

Le sujet était au menu d’une rencontre entre les présidents Mahamat Idriss Deby et Abdel Fattah al-Burhan dimanche dernier à N’Djamena.

Le force mixte Tchad-Soudan doit être renforcée. Cette volonté exprimée le 29 janvier dernier à N’Djamena au cours d’une visite de travail et d’amitié effectuée dimanche dernier le président du Conseil souverain de transition, Abdel Fattah al-Burhan à N’Djamena auprès de son homologue tchadien, Mahamat Idriss Deby a pour ambition de renforcer la capacité opérationnelle de cette force conjointe. Créée en 2005, celle-ci devra bénéficier de plus de moyens pour mieux sécuriser les 1 000 kilomètres de frontière commune. Les deux pays devront également mettre un accent sur les échanges en matière d’informations et de renseignement entre les services de sécurité et la coopération judiciaire. 
Les deux dirigeants se sont également dit préoccupés devant la multiplication des conflits intercommunautaires ayant causé des pertes en vies humaines. Il y a six mois, un vol de bétail avait donné lieu à des affrontements intercommunautaires et s’était soldé par une trentaine de morts. De source sécuritaire, de groupes armés et une nouvelle rébellion seraient présents dans le sud du Tchad à la frontière avec la Centrafrique. Dans l’optique de renforcer leur coopération bilatérale, N’Djamena et Khartoum envisagent de tenir un forum frontalier sur la sécurité et le développement avant la fin de l’année à Abéché, dans le prolongement de forum d’Amdjarass I et II. Au cours de leur tête-&agr...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie