Entrepreneuriat jeunes : un nouveau programme lancé

Le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur a lancé le Statut national Etudiant-Entrepreneur vendredi dernier à Yaoundé.

Le programme « Entreprendre » initié par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) a connu son point d’orgue vendredi dernier à Yaoundé. Avec l’atelier de lancement du Statut national Etudiant-Entrepreneur (SNEE) des institutions universitaires publiques et privées au Cameroun par le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr. Jacques Fame Ndongo. Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Issa Tchiroma prenait également part aux travaux. Ainsi que le Pr. Slim Khalbous, recteur de l’AUF en visioconférence. Pour l’essentiel, la rencontre visait à informer les différents acteurs du monde universitaire sur les conditions de création et de renforcement des structures de promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat des étudiants et sur l’octroi des SNEE aux apprenants. Et aussi, de mobiliser l’écosystème entrepreneurial du Cameroun autour de l’initiative, entre autres. Ce statut présente en effet de nombreux avantages pour les étudiants et jeunes diplômés souhaitant développer et mettre en œuvre leur projet entrepreneurial parallèlement à leurs études. Car, ils bénéficieront d’un double encadrement académique et professionnel par les pôles de préincubation entrepreneuriale. 
Selon le Pr. Jacques Fame Ndongo, cette initiative s’inscrit en droite ligne de la vision du chef de l’Etat, déclinée à travers le triptyque « Assurance-qualité, professionnalisation et numérisation des enseignements, employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur ». Désormais, l’université ne doit pas former uniquement des savants et des théoriciens, mais elle se doit également de produire des entrepreneurs. « Nous voulons que dans le cadre de leurs études, les étudiants puissent également créer et gérer des entreprises. Aujourd’hui, nous avons une plus-value avec l’AU...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie