Anniversaire de Paul Biya : le bouquet de la jeunesse
- Par Lucien BODO
- 14 févr. 2023 13:23
- 0 Likes
Des milliers de jeunes ont tenu un méga-meeting hier au Palais polyvalent des sports de Yaoundé, en présence du ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, représentant personnel du chef de l’Etat.
Sous la voûte du Palais polyvalent des sports de Yaoundé, plus de 5000 jeunes entonnent un « Joyeux anniversaire M. le président ». C’est le clou d’une cérémonie hautement festive qui a duré plus de trois heures d’horloge, hier 13 février, à l’occasion du 90e anniversaire de Paul Biya. Le chef de l’Etat s’est fait représenter à cet évènement par le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh. A la tribune d’honneur également, plusieurs membres du gouvernement, ainsi que les maires des sept arrondissements du Mfoundi. Du haut de l’estrade aménagée pour la circonstance, les jeunes ont réaffirmé leur soutien indéfectible au président de la République, tout en revisitant l’œuvre de l’homme du Renouveau en leur faveur. Yaouba Abdoulaye, président de l’Association nationale des sauveteurs et commerçants du Cameroun, a ainsi salué la création du ministère des Petites et moyennes Entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat.
Les représentants des étudiants, issus des universités de Yaoundé I et II ont, quant à eux, mis l’emphase sur l’amélioration de la politique universitaire du Cameroun, la création des universités d’Etat dans les dix régions du pays, l’amélioration de ces temples du savoir aux plans infrastructurel, pédagogique et managérial, la mise sur pied de dispositifs appropriés pour faciliter l’insertion socio-professionnelle, ainsi que l’instauration d’une prime d’excellence pour tous les meilleurs étudiants. La jeunesse politique de son côté, par la voix de Salamatou Moustapha, a embrayé dans le sens de la création d’emplois, évoquant le Plan triennal spécial jeunes. Lequel a permis de créer à ce jour 35 000 emplois directs. L’on s’est également réjoui de l’annonce du président de la République, dans son discours à la jeunesse le 10 février dernier, de la création à venir d’un Fonds de garantie aux jeunes entrepre...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires