Douala III/Port-Bouët : un partenariat en gestation

Information donnée lors de la conférence de presse marquant la première édition des « Couleurs de Douala III », organisée du 7 au 12 février dernier.

C’est sous un air de coopération Sud-Sud que s’est tenue la première édition des Rencontres internationales des arts au service du social via les mairies (Riass), « Couleurs de Douala III ». En effet, celle-ci a connu la participation de Port-Bouët, commune du district d’Abidjan en Côte d’Ivoire, représentée par son député-maire, le Dr Sylvestre Emmou.
Face à la presse, les sillons du futur partenariat entre les deux communes ont été tracés. Le maire de la commune de Douala III, Valentin Epoupa Bossambo, a noté que la plupart des pays africains avaient pris pour habitude de se tourner vers les pays dits développés, alors qu’il existe en Afrique des modèles éprouvés qui peuvent être repris. « C’est le sens de cette visite, le sens de la coopération que nous voulons mettre en place entre nos deux communes », a soutenu Valentin Epoupa Bossambo. Il a également levé un pan de voile sur les similitudes et les complémentarités des deux communes. Des similitudes confirmées par le Dr Sylvestre Emmou. Avec ses 800 000 habitants répartis sur 111 km2, Port-Bouët abrite une population cosmopolite et une zone industrielle, tout comme Douala III.
A en croire le député-maire, la plus-value de cette coopération repose sur le fait que les deux pays sont en voie de développement et donc, partagent des points communs. Notamment, la prédominance des jeunes avec tout ce que cela comporte comme défis en termes d’emplois. Parmi les similitudes citées par le Dr Sylvestre Emmou figure aussi le football. D’où l’évocation de la Can récemment organisée pa...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category