Gabon : tous les mandats électifs ramenés à cinq ans

L’annonce a été faite lundi dernier par Ali Bongo Ondimba lors de la cérémonie d’ouverture des concertations politiques entre la majorité présidentielle et l’opposition.

Les futurs mandats électifs passeront à 5 ans au Gabon. L’annonce a été faite lundi dernier au palais présidentiel de Libreville, par le président Ali Bongo Ondimba, lors de la cérémonie d’ouverture des concertations entre la majorité présidentielle et l’opposition. La quasi-totalité des leaders politiques de la majorité présidentielle et de l’opposition étaient présents. La cérémonie aura duré juste le temps du discours de chef de l’Etat gabonais. Cette rencontre était organisée en prélude à la présidentielle qui aura lieu avant la fin de l’année, afin de parvenir à une élection transparente et sans contestation. Le chef de l’Etat n’a pas indiqué si le nombre de mandats sera aussi limité. On sait que, pour le moment, les députés, les sénateurs dont le mandat est de six ans et même le président de la République qui est élu pour sept ans peuvent se présenter autant de fois qu’ils le souhaitent. 
Pour la suite de la concertation, Ali Bongo a demandé deux listes : une de trente membres de l’opposition et une autre de trente de la majorité. Les deux camps avaient jusqu’à hier,14 février, pour déposer leurs listes. Les travaux se déroulent sous des tentes, dans l’esplanade du ministère de la Défense, juste à côté du palais présidentiel. Les concertations dureront 10 jours et les participants formuleront des recommandations qui seront appliquées, a assuré le président Bongo. Quant aux confessions religieuses, syndicats et autres forces vives de la nation gabonaise qui avaient exprimé leur frustration de n’avoir pas été associés à ces assises, le président gabonais a promis que le gouvernement organisera à leur intention, des rencontres pour leur permettre d’exprimer leurs pr...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie