Sortie de crise : dialogue national et réconciliation à tout prix

La communauté internationale recommande aux Libyens cette démarche comme issue de la crise actuelle.

La réunion du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) sur la situation en Libye tenue le 20 décembre 2022 s’est achevée sur une note de déception. Le communiqué ayant sanctionné cette rencontre déplore une situation qui continue de mettre en péril la stabilité et l’unité de ce pays en proie à une crise sans précédent depuis la chute du guide Mouammar Kadhafi. Après l’échec des élections initialement prévues le 24 décembre 2021 et plus de deux ans après l'accord sur la feuille de route du Forum de dialogue politique, la Libye peine à sortir de son enlisement. Mais, tout ne semble pas pour autant perdu en vue d’une sortie de l’impasse actuelle. 
Dans ses recommandations, le Conseil de sécurité a invité toutes les parties libyennes et les principaux acteurs à ouvrir un dialogue avec Abdoulaye Bathily, représentant spécial du secrétaire général des Nations unies et chef de la Mission d'appui des Nations unies en Libye (MANUL), et entre eux, de manière constructive, dans un esprit de compromis et de consensus.
L’institution onusienne qui invite également tous les acteurs à préserver le calme, appelle les Libyens à se réunir sous les auspices des Nations unies dans le but de convenir rapidement d'une voie à suivre. Cette démarche a pour but de finaliser le règlement politique devant conduire à l’organisation des électio...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie