Obstacles : plusieurs points de blocage

Réconciliation difficile, loi électorale contestée, polémique sur le profil des candidats à la présidentielle sont quelques menaces à la tenue d’élections en Libye.

Depuis l'annonce de l'annulation des élections prévues le 24 janvier 2021, la Libye peine à sortir de la crise. Le dialogue censé ouvrir le chemin vers ces élections, initié par les Nations unies en début d’année entre le Conseil suprême de l'État à Tripoli et le Parlement à l’Est, est toujours suspendu. Ce dialogue devait permettre aux deux parties de s’entendre sur une base constitutionnelle, afin d'organiser des élections. Mais, il s'est rapidement enlisé en raison de profondes différences, notamment sur la loi électorale et les conditions de candidature à la présidentielle. Pourtant, cette réconciliation est un préalable incontournable. Jean-Claude Gakosso, le ministre des Affaires étrangères congolais, dont le pays, le Congo-Brazzaville, préside le Comité de haut-niveau pour la Libye, était à Tripoli le 8 janvier dernier pour une conférence préparatoire de réconciliation. Les participants avaient lancé un appel aux acteurs politiques et aux parties prenantes pour « transcender la rancœur ». L’appel ne semble pas avoir été entendu. La période de transition agitée ces onze dernières années est dans une impasse. Les différents camps politiques ne montrent aucune inclinaison pour un accord qui pourrait les mener à libérer leurs postes de pouvoir. Des observateurs avertis font réaliser que l’un des principaux obstacles aux élections en Libye demeure les institutions actuelles, dont le mandat a pris fin il y a bien longtemps.
Les lois relatives aux élections promulguées l’année dernière par Aguila Salah Issa, président de la Chambre des représentants, présentaient des défauts. Elles ont été adoptées sans vote et sans consultation du Haut Conseil d’État basé à Tripoli, contrairement à ce que stipule l’accord politique de Skhirat signé en 2015. Les élections sont paralysées par des règles sur des questions fondamentales de la loi électorale. Le processus électoral se déroule sur une base juridique nébuleuse puisque le projet de Cons...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie