Violence basée sur le genre : une plateforme digitale est opérationnelle

La solution d’assistance aux survivants dénommée AlertGBV a été officiellement lancée vendredi dernier à Douala.

Les services d’assistance aux victimes de violence basée sur le genre (VBG) sont désormais formellement accessibles sur la plateforme digitale AlertGBV au Cameroun, au Tchad et en Afrique du Sud. La solution a été officiellement présentée par Elodie Nonga-Konla, la fondatrice du centre d’innovation féminin Wetech (Women in Entrepreneurship and Technology), porteur du projet AlertGBV. C’était lors d’une journée de lancement, vendredi 17 février 2023 au Krystal Palace de Douala.
Au cours de cette journée ouverte au public, les visiteurs ont découvert la solution offerte aux survivants de VBG. Les victimes peuvent ainsi se connecter sur la messagerie intelligente et être orientées vers des structures d’accompagnement spécialisées. Le public a aussi été édifié sur la situation de la violence basée sur le genre au Cameroun. Ceci à travers plusieurs activités : des panels de discussion au cours desquelles la salle a écouté les témoignages de victimes, en a appris plus sur les mécanismes et les voies de secours, la lutte contre le harcèlement en milieu professionnel, etc. ; des animations ; une mini-foire exposition des associations venant en aide aux survivantes de violences basées sur le genre.
L’évènement a vu la participation de partenaires de Wetech, lauréat de la compétition internationale « Joint Innovation Challenge 2022 », organisée notamment par le Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa, United Nations Population Fund). Justement, Unfpa était présent à travers Liliane Munezero, la coordonnatrice GBV (Gender-based violence) au Cameroun. Elle a rappelé la situation alarmante de la VBG dans le pays : « Selon les dernières statistiques de l’enquête démographique et de santé au Cameroun [réalisée en 2018, Ndlr], une femme s...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie