Approvisionnement en énergie électrique : le gouvernement veut redresser la barre
- Par Jean Francis
- 24 févr. 2023 13:04
- 0 Likes
Présidant hier le Conseil de cabinet du mois de février, le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute a invité les membres de son équipe à tout mettre en œuvre pour des solutions répondant aux attentes exprimées par le chef de l’Etat.
Comment réagir positivement à l’annonce faite par le président de la République dans son message à la Nation le 31 décembre 2022, lorsqu’il annonçait un meilleur approvisionnement en énergie électrique pour les ménages camerounais au cours de cette année 2023 ? C’est la préoccupation qui a été au cœur du Conseil de cabinet du mois de février qui a réuni hier à l’auditorium des Services du Premier ministre, l’ensemble du gouvernement autour de son chef. Dans son propos introductif, Joseph Dion Ngute s’est du reste fait fort de rappeler à l’ensemble du gouvernement, cet engagement du président Paul Biya. Ceci dans un contexte où le gouvernement a réalisé d’énormes investissements, alors que des difficultés demeurent dans l’approvisionnement en énergie électrique. Face aux autres membres de l’équipe, le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba a présenté les grandes lignes et les perspectives du programme de redressement axé sur les résultats. « Le secteur de l’électricité reste confronté à de nombreuses contraintes, malgré plusieurs projets réalisés au cours de la période du DSCE (2010-2020), tant dans les domaines de la production, du transport que de la distribution de l’électricité », a-t-il fait savoir.
De l’état des lieux, on retient que de nombreux investissements ont été faits dans le domaine de la production avec la construction de nombreux barrages, du transport et même en ce qui concerne l’électrification rurale, avec notamment l’électrification de 2 000 localités entre 2010 et 2020. Toutefois, il faut noter que 72% de ménages au Cameroun ont accès à l’électricité, avec cependant des disparités entre la zone urbaine et la zone rurale. Il faut également relever que de nombreuses agro-industries de boissons, raffinage d’huile, de savonneries… ne sont pas connectées au réseau national d’électricité, parce qu’elles utilisent d’autres formes d’énergie à l’instar du fioul, du gasoil, du pétrole lampant, du gaz… Il faut encore ajouter l’insolvabilité de certains gros clients de la compagnie de distribut...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires