Billets de la gamme 1992 : le compte à rebours…

Les détenteurs de ces coupures peuvent les échanger auprès des guichets des banques commerciales et de la Beac à partir du 1er mars prochain.

La mise hors circuit des billets de la gamme 1992 est proche. A compter du 1er mars prochain et ce jusqu’au 31 mai 2023, les détenteurs de cette monnaie battue en 1992 pourront l’échanger auprès des guichets des banques commerciales et de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac). Cette information est contenue dans une résolution prise par l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac) signée par le président du comité ministériel, Hervé Ndoba au terme de sa session du 7 novembre 2022. Cette résolution précise par ailleurs qu’à compter du 1er juin 2023 et ce jusqu’au 31 mai 2024, soit pendant un délai d’un an, les billets de la gamme seront exclusivement échangés auprès des guichets de la Beac.
Dès le 1er juin 2024, ces coupures ne seront plus échangées encore moins valables. En d’autres termes, elles seront démonétisées, c’est-à-dire qu’elles perdront leur cours légal dans l’ensemble des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cemac). C’est dire que les usagers qui auront encore par devers eux ces billets, ne pourront plus l’utiliser dans leurs différentes transactions. Il faut di...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category