Sécurité en Afrique centrale : la Ceeac pour des solutions urgentes
- Par Jean Francis
- 27 févr. 2023 12:05
- 0 Likes
La 22e Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement s’est tenue samedi dernier à Kinshasa en RDC, en présence du Premier ministre, chef du gouvernement, représentant du président de la République.
C’est un communiqué final en 23 points qui a sanctionné samedi dernier à Kinshasa en République démocratique du Congo, la 22e Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac). Lors de ces travaux pendant lesquels, le président de la République était représenté par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, il a beaucoup été question de la sécurité dans un espace sous-régional en proie à quelques soubresauts. Si les chefs d’Etat et de gouvernement se sont félicités de l’amélioration enregistrée dans un pays comme la République centrafricaine, ce qui les a du reste poussés à plaider pour une levée de l’embargo sur les armes « injustement imposé à la République centrafricaine », ils ont néanmoins marqué leur préoccupation dans le cas de leur pays d’accueil. La RDC continue de subir les attaques des rebelles du M23 dans cette partie de son territoire. D’où la condamnation de ces exactions par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement. La rencontre a également été l’occasion de faire le point de la transition politique au Tchad, à la suite du décès brutal du président Idriss Deby Itno. Désigné facilitateur pour le compte de la Ceeac dans le cadre de cette transition, le président Félix Tshisekedi a fait le point du processus de transition pour relever les différentes avancées enregistrées jusqu’ici. Il a surtout été noté ici, la volonté des différentes parties impliquées dans cette transition à œuvrer pour un retour définitif à la normale dans ce pays.
D’autres sujets ont été abordés à l’instar de la situation économique en raison des différents aléas extérieurs. C’est ainsi que le président de la Commission a été instruit « de développer une réflexion sur l’impact de la crise russo-ukrainienne sur ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires