Financement : des clubs aux abois
- Par Yannick ZANGA
- 01 mars 2023 12:49
- 0 Likes
Les subventions restent vivement attendues par certaines équipes en proie à des mouvements d'humeur de joueurs accusant des arriérés.
« Nous, l'Union des mouvements sportifs de Loum déclarons forfait général au vu d'un traitement inhumain de la part de la Fecafoot ». C'est ainsi, par voie de communiqué qu'Ums de Loum a brandi le 10 février dernier la menace de ne pas poursuivre la saison en cours du championnat Elite One. Le club actuellement premier de la poule A après 14 journées justifiait alors sa décision par l’augmentation unilatérale à 100% par la Fecafoot des salaires des joueurs, du non-paiement du reliquat de la subvention de la saison 2021-2022. Cette saison, sur les 48 millions F attendus, Ums dit avoir reçu la somme de 11 millions F de la part de l’instance fédérale. Une situation qui a eu pour corollaire de graves crises en internes. « Refus de s’entraîner, indiscipline totale et exigence de payer le salaire sur une période inactive », a indiqué Joseph Tchungno, le secrétaire général du club. Des manifestations similaires ont également été observées au sein de Bamboutos de Mbouda, le leader de la poule B. Le 16 février dernier, les joueurs ont tout simplement refusé de prendre part à la séance d’entraînement. Ils réclament à l’administration le règlement de deux mois d’arriérés de salaires. Dans une mise au point signée par Kamdem Dechâteau, président délégué, le club précise avoir « rempli tout son cahier de charges à savoir les primes de matches et les autres commodités qui lui incombent. Les salaires sont adossés exclusivement à la subvention de la Fédération camerounaise de football et ceux-ci tardent à venir ».
Ums et Bamboutos sont pour le moment les deux clubs à avoir exprimé le caractère vital de la subvention de la Fecafoot prévue cette saison à 48 millions par club du championnat d’élite. Deux clubs encore motivés par leurs résultats sportifs dans la perspective de la fin de saison. Les équipes parviennent encore à assurer les charges liées à leur déplacement d&rsqu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires