Accord sur la facilitation des échanges : le Cameroun a sa matrice de notifications
- Par Rita DIBA
- 06 mars 2023 12:53
- 0 Likes
Le document a été élaboré vendredi au terme de l’atelier de catégorisation organisé à Douala par le comité national dédié et piloté par les services du Premier ministre.
« Nous avons pu boucler la matrice de notifications des mesures B et C. Nous avons par ailleurs préfiguré le plan d’assistance technique à travers l’indication des besoins d’assistance technique. Il reste à élaborer et affiner ce deuxième document pour y intégrer l’évaluation détaillée et précise des besoins. Evaluation à laquelle on accolera l’identification des donateurs, dans la perspective de l’organisation d’une rencontre avec les potentiels bailleurs de fonds. » Serge Dimitri Okono Ebanga, coordonnateur du secrétariat technique du Comité national de facilitation des échanges (Conafe), faisait ainsi le bilan ce vendredi 3 mars 2023 de l’atelier de catégorisation des mesures B et C de l’Accord sur la facilitation des échanges (AFE). Cette session de deux jours de travaux à l’hôtel Sawa à Douala a permis aux techniciens des différentes agences d’exécution desdites mesures (administrations publiques et acteurs du secteur privé), de s’appesantir sur la situation du Cameroun relativement à l’AFE. Il était question de rattraper et de finaliser le processus de notification à travers l’indication des dates définitives de mise en œuvre des mesures de catégorie C.
Pour rappel, l’AFE est un outil de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) destiné à faciliter la circulation des marchandises à travers les frontières. Selon l’OMC, il vise à accélérer le mouvement, la mainlevée et le dédouanement des marchandises, y compris celles en transit. Il prévoit aussi des mesures permettant d’assurer une coopération effective entre les douanes et les autres autorités compétentes sur les questions de facilitation des échanges et de respect des procédures douanières. Il comporte par ailleurs des dispositions relatives à l’assistance technique et au renforcement des capacités dans ce domaine. Autant de questions sur lesquelles les participants à l’atelier du Conafe se sont penchés. En droite ligne des mission...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires